Rapport d’activités 2024

En 2024 nous avons consolidé nos projets lancés précédemment et tout particulièrement les ateliers informatiques. Nous avons aussi repris la main sur l’organisation des tables de conversation en français qui se déroulent dorénavant dans nos locaux. Nous pouvons ainsi travailler au mieux avec les participantes dans un esprit sorore et à l’écoute de leurs véritables besoins.
Nous avons poursuivi nos actions en Éducation Permanente avec les Ateliers de l’Égalité et de la Citoyenneté, qui continuent de rencontrer un vrai succès. Le groupe est toujours aussi dynamique avec des participantes impliquées dans les projets. L’atelier s’est enrichi de nouveaux échanges autour de la parentalité, de la santé mentale, ou encore des droits sociaux. Les retours des participantes nous confirment l’utilité de ces espaces où elles gagnent en confiance, en autonomie et en capacité d’action.

Rapport d’activités 2023

L’année 2023 a été assez chargée pour l’équipe, nous avons dû rédiger une énorme dossier afin de renouveler notre plan quinquennal en cohésion sociale. Celui-ci a été rendu au mois de juin, validé par la concertation locale de la commune de Saint-Josse en septembre et validé par la Cocof et le Cabinet de Nawal Ben Hamou au mois de novembre. Nous avons pu terminer l’année avec la sensation du travail bien accompli.
L’année 2023 a été un peu chahutée, pleine de surprises mais nous avons pu rebondir, continuer nos projets phares et réfléchir à de nouveaux projets pour les années qui viennent.

Les menstruations

Ce petit guide réalisé en collaboration avec Bruzelle aborde les menstruations à travers des généralités et des moyennes. Les menstruations sont un phénomène naturel non normatif, que toute personne vit différemment.

Nos petits guides, outils de sensibilisation, sont disponibles gratuitement au format papier, contactez-nous au 02 229 38 42 ou [email protected]

L’intersectionnalité (partie 3)

Dans cette partie 3, nous abordons l’intersectionnalité, un concept clé dans le féminsme contemporain. Il reconnait que les femmes ne sont pas toutes opprimées de la même manière. Leurs expériences sont influencées par une multitude de facteurs interconnectés.
Il est important de noter que ce petit guide offre une vision vulgarisée de la notion d’intersectionnalité et des différents prismes qu’elle englobe. Se faire une opinion informée sur l’intersectionnalité nécessitera sans doute une exploration plus approfondie.
Plus d’infos sur le féminisme dans la partie 1, Les vagues du féminisme et partie 2, Les types de féminismes.

Nos petits guides sont disponibles gratuitement au format papier 02 229 38 42 ou [email protected]

Les types de féminismes (part 2)

Après le premier petit guide sur les vagues du féminisme , nous verrons qu’il existe aujourd’hui différents types de féminismes avec pour chacun des revendications particulières.
Nos outils pédagogiques sont disponibles gratuitement au format papier, contactez-nous au 02 229 38 42 ou [email protected]

Personne devant un ordinateur, bloc-notes, et tasse de café

Abonnez-vous à notre newsletter !

Newsletter