La charge mentale, un projet des ateliers de l'égalité et de la citoyenneté.

La charge mentale

Un projet créé par des femmes

Un outil des Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté.

Ce projet a été créé par les participantes des « Ateliers de l’Égalité et la Citoyenneté » du CFEP. Il s’inscrit dans une démarche émancipatrice et d’Education permanente qui répond à leurs questionnements. C’est ainsi que le concept de charge mentale s’est peu à peu imposé dans les discussions du groupe. Les participantes ont alors décidé d’en faire un outil ludique et qui pousse à la réflexion.

Plus de renseignements

Hayat Belfaqir
02 229 38 52 – h.belfaqir@cfep.be

Réflexion et réalisation artistique autour de la thématique de la charge mentale des femmes

La réalisation de ce projet constituait l’occasion pour les participantes de mettre des mots sur certains maux, prendre conscience de leur propre charge mentale, prévenir ses conséquences négatives et anticiper des solutions. Pour cela, elles se sont appuyées sur les échanges d’expériences et les outils de réflexions mis à leur disposition.

Cette réalisation s’inscrit dans une démarche créative et émancipatrice. Elle a permis aux participantes de débattre, réfléchir, créer un contenu et concrétiser leurs pensées au travers d’une production collective.

Réalisation artistique

Toutes les réflexions des femmes ont été transposées et peintes sur un grand tableau par Shabana, une participante du groupe. Celle-ci semblait être la plus douée en matière d’illustrations. Le tableau constitue un excellent outil pour aborder cette thématique avec d’autres groupes au sein et en dehors du CFEP.

Quelles solutions ?

Lors des réflexions, nous avons réalisé que les solutions sont personnelles et appartiennent à chaque femme selon sa situation, la configuration familiale et professionnelle dans laquelle elle se trouve (famille monoparentale, mariée, célibataire, travailleuse, au chômage, nombre d’enfants, etc.)

Néanmoins, dans un deuxième temps, les participantes ont réalisé un travail de collage pour illustrer les différentes solutions envisageables en cas de surcharge émotionnelle et mentale.