Expressions Plurielles : Art et Identité

Découverte artistique et quête personnelle

« Expressions Plurielles : Art et Identité » est bien plus qu’une simple exposition. C’est une production collective de fin d’année qui incarne l’exploration de thèmes universels à travers l’art. Issu des ateliers de l’égalité et de la citoyenneté valorisés en éducation permanente, ce projet se distingue par son approche unique : un cadre sorore et décontracté où la liberté d’expression et le développement de l’esprit critique sont au cœur de la démarche artistique. 

Projet en éducation permanente

Un Voyage Introspectif et Collectif 

Ce projet est avant tout un voyage introspectif partagé par des femmes audacieuses et résilientes. Les thèmes du courage, de la résilience, de l’espoir, et de la paix ont façonné ce parcours créatif. Les participantes ont pu s’exprimer librement et d’approfondir leur réflexion personnelle. L’objectif n’était pas de transformer ces femmes en artistes d’un jour, mais de leur offrir une plateforme pour exprimer leurs pensées les plus profondes à travers la peinture et le dessin.

Le Défi de l’Expression Artistique

Le processus n’a pas été sans défis. Pour nombre de ces femmes, prendre un pinceau ou esquisser un trait fut un premier pas audacieux hors de leur zone de confort. Leur parcours fut ponctué d’hésitations, de doutes et d’une lutte pour apprivoiser la symbolique et la métaphore. Cependant, grâce à une pédagogie adaptée et respectueuse du rythme de chacune, elles ont été guidées avec soin et encouragées par l’artiste Malika. Elles ont appris à faire confiance à leur intuition et à découvrir les joies de l’expression artistique. 

Une Diversité d’Expressions

Chaque œuvre présentée dans « Expressions Plurielles » est accompagnée d’une phrase significative pour son auteure, exprimée dans une variété de langues qui enrichit la diversité de l’exposition. Des dictons inspirants en mandarin, berbère, arabe, français et anglais soulignent l’universalité et la puissance de l’expression. Ces phrases ne sont pas seulement des légendes ; elles sont des fenêtres ouvertes sur les cœurs et les esprits des artistes, offrant un aperçu de leurs rêves, de leurs peurs et de leurs espoirs. 

Une Invitation à la Découverte

« Expressions Plurielles » est une invitation à voir le monde à travers les yeux d’autres femmes, à ressentir leurs espoirs, à admirer leur courage et à découvrir comment des phrases simples peuvent transformer des toiles en fenêtres ouvertes sur des cœurs et des esprits. Les œuvres, riches en symboles et en métaphores, témoignent de la diversité des expériences et des cultures des participantes. Elles révèlent comment, malgré des parcours différents, ces femmes partagent des émotions et des aspirations communes. 

Les Artistes

Les artistes de cette exposition, Asmaa, Hasna, Maine, Nisrine, Nadia, Souad, ainsi que Héloïse et Hayat du Centre Féminin d’Education Permanente, vous invitent à plonger dans leurs univers. Chaque tableau, chaque dessin est une pièce d’un puzzle collectif qui célèbre la diversité et la richesse des parcours individuels. Leur travail témoigne de la force du collectif et de la beauté qui émerge lorsque la liberté d’expression et l’entraide sorore sont au cœur du processus créatif. 

photos pour le projet artistique

Du 29 mai au 28 août 2024

Exposition Assoc’Solidaires à la Bibliothèque de Saint-Josse

Vous pouvez découvrir ce projet « Expressions Plurielles : Art et Identité » dans cette exposition unique, où chaque œuvre raconte une histoire de courage et de résilience à la bibliothèque de Saint Josse durant l’été 2024 (selon les horaires d’ouverture de la bibliothèque). Ce sera pour vous, l’occasion de ressentir la force des messages de ces femmes extraordinaires et de célébrer leur parcours exceptionnel. Plus d’info ici

Vous souhaitez plus d’information sur nos ateliers de l’égalité et de la citoyenneté ? Cliquez ici

Portraits Sonores

Dans le cadre du projet Portraits Sonores du Centre d’Expression et de Créativité Artifices de Limal, les participant.e.s aux cours de Français Langue Etrangère 2022-2023 ont réalisé des autoportraits visuels et sonores, avec une médicatrice culturelle. Le CFEP vous propose une plongée dans le processus de réalisation !

Le projet

L’autoportrait est un moyen de se sonder, de s’exprimer, d’explorer son identité. Ici, la réalisation artistique de long cours et l’accompagnement par la médiatrice culturelle qui est aussi graphiste se voulaient également, pour les participant‧e‧s, des vecteurs de valorisation de soi. En tant que personne, artistiquement, mais également comme acteur‧rice‧s sociaux‧ale‧s et culturel‧le‧s à part entière de la société.

De plus, dans le cadre spécifique des cours de Français Langue Etrangère (FLE) du CFEP, plusieurs éléments ont été travaillés. Les participant.e.s ont ainsi pu développer leur vocabulaire et pratiquer le français écrit et oral.

Portraits Sonores : une démarche pas à pas

Expérimentation, photos, premiers traits

Le projet s’est déroulé pendant plusieurs semaines.

Dans un premier temps, les participant.e.s ont pu explorer différentes techniques plastiques. Des activités de brise-glace, telles que la réalisation de cadavres exquis, ont également permis d’entamer le projet avec enthousiasme !

Ensuite, progressivement, les participant.e.s se sont fait tirer le portrait (c’est le cas de le dire !). Ces photos ont été décalquées par leurs soins, au crayon.

Travail sur les autoportraits visuels

Les participant.e.s ont ainsi pu, durant plusieurs sessions de l’atelier, travailler leur autoportrait visuel ainsi créé. Libre dans le choix des techniques (peinture, collage, etc), chacun.e a pu trouver des éléments visuels riches et colorés. Ils pouvaient être en lien avec sa personnalité, ses valeurs, son pays d’origine ou un souvenir en particulier. Cela a pu laisser au groupe un réel espace d’expression, de réflexion et de créativité. Et, petit à petit, les œuvres prenant forme étaient époustouflantes !

Autoportraits sonores

En même temps que le groupe achevait ses portraits visuels, chacun.e a pu commencer à travailler sur le texte qui serait lu en parallèle. L’idée était, pour chaque autoportrait, de l’accompagner d’une description sonore en lien avec ce que représentait le dessin. Celle-ci était également entièrement le fruit de la créativité des participant.e.s.

Une fois les textes rédigés, les participant‧e‧s du cours de FLE ont pu s’enregistrer avec les animatrices d’Artifices, dans le studio de la Maison Amazone.

L’exposition des œuvres finales

Il ne restait plus, pour les animatrices d’Artifices, qu’à finaliser les capsules sonores correspondant aux textes lus des participant.e.s.

Le projet Portraits Sonores touchait à sa fin ! Les autoportraits visuels ont été exposés à la Bibliothèque de Saint-Josse, accompagnés de QR codes renvoyant aux capsules sonores associées. Cela s’est passé dans le cadre de l’exposition Assoc’solidaires 2023 organisée à la Bibliothèque.

Un résultat final bluffant !

Portraits Sonores : conclusion

Le projet Portraits Sonores mené par Artifices et le CFEP a permis aux participant‧e‧s, durant plusieurs semaines, de se créer et de s’approprier un espace d’expression. Et ce, par leurs réflexions, leurs choix et leur pratique artistiques et d’écriture. En se sondant et en immortalisant certains éléments de sa propre identité, chacun‧e a pu mettre en pratique son pouvoir d’agir. Et s’affirmer ainsi comme individu‧e, intimement et publiquement.

Les participant.e.s ont également pu explorer et pratiquer différentes techniques artistiques et médiatiques. Le groupe a aussi pu élargir et mettre en pratique sa connaissance du français. Et ce, à des fins créatives et d’expression. C’est tout l’enjeu des cours de FLE du CFEP : permettre aux participant.e.s de disposer d’une boîte à outils dans laquelle puiser en fonction de leurs besoins quotidiens et de leurs envies. Mais également pour libérer la parole et l’expression, mettre des mots sur leurs expériences, leur vécu, leur identité.

Nous remercions les participant.e.s et Artifices pour ce projet d’une grande richesse !

Avec le soutien de la COCOF.

En savoir plus sur nos Cours de FLE

Un photolangage sur le thème des traditions

Un photolangage sur le thème des traditions : c’est le projet élaboré lors de l’atelier Média Expression proposé par Média Animation à nos participantes des Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté (AEC) 2022-2023. Il est le résultat d’un processus de construction, de réflexion et de création collectives. Petit tour d’horizon.

Un photolangage sur le thème des traditions : c’est quoi ?

Un photolangage est un outil visuel permettant de susciter la réflexion et la discussion sur certains sujets ou enjeux.

Dans ce cas précis, la démarche réflexive et créative des participantes aux AEC a permis de réaliser des photos autour de la thématique des traditions. Cependant, les images sont tout à fait adaptables pour s’exprimer sur d’autres sujets : la vie, l’amour, les cultures, les rituels, les valeurs, le jugement, les stéréotypes, la beauté, etc.

Ce photolangage a été réalisé par Asmae, Chanel, Clarisse, Fatima, Houria, Khadija, Layla, Mania, Naima, Nevrie, Nilgun, Nisrine, Touria, Youssra. Avec la participation d’Hayat et Alix du CFEP, et de Laura de Média Animation.

Naissance du projet

Dans le cadre des « jeudis du Cinéma » de Lire et Ecrire, le groupe des AEC a eu l’occasion de regarder le film La source des femmes.

Cette séance cinéma était le début d’une longue réflexion sur plusieurs thèmes abordés dans le film. Par exemple, l’émancipation des femmes, l’égalité des genres, la solidarité féminine, la résistance aux traditions oppressives, ou la quête de justice sociale. Le film a notamment suscité le débat sur la manière dont les traditions peuvent parfois opprimer les individus, en particulier les femmes, et comment la résistance collective peut être un moyen de changer les choses. Les participantes ont ainsi souhaité creuser davantage la thématique des traditions tout en réalisant un projet artistique.

Des femmes multiculturelles derrière le projet

Le cœur du projet réside dans la diversité des femmes impliquées. Issues de différentes cultures, elles ont pu apporter chacune une perspective unique sur les traditions de leur propre culture. Cette diversité culturelle a enrichi le processus de réalisation, créant ainsi un espace d’apprentissage mutuel et de partage d’expériences. Entre autres, les participantes ont raconté leurs propres souvenirs liés aux traditions de leur enfance, expliquant leur signification et leur importance dans leur culture d’origine. Ces discussions ont ainsi créé un lien émotionnel profond avec les photographies produites.

Un photolangage sur le thème des traditions : quelles étapes concrètes d’élaboration ?

La phase de recherche et de documentation

La recherche et la documentation ont été une étape importante. Les femmes ont entrepris un voyage à travers les continents, explorant une variété de traditions, des festivals colorés aux rituels spécifiques. Cette phase a permis d’élargir leurs horizons. Elles ont ainsi pu découvrir des éléments communs et des différences fascinantes entre les traditions dans les différentes cultures.

Certaines traditions ont suscité l’étonnement, le sourire, l’admiration. D’autres ont évoqué des sentiments de tristesse ou d’indignation, en particulier lorsque des discriminations ou des mises en danger de personnes étaient en jeu.

L’expérimentation de différentes techniques médiatiques

En parallèle des réflexions sur le thème, le groupe a eu l’opportunité de se familiariser avec l’utilisation de micros, de caméras et d’appareils photo. Les participantes ont analysé ces exercices de production au fur et à mesure. Finalement, elles ont choisi d’adopter la photographie comme moyen d’expression principal. Cela les a amenées à entreprendre une série d’exercices d’exploration axés plus spécifiquement sur la création d’images. Elles ont ainsi pu travailler des aspects tels que le cadrage, l’éclairage, la symbolique, etc.

Dans un deuxième temps, les femmes ont utilisé leurs talents artistiques variés pour créer des photographies captivantes. Certaines ont opté pour des images fortes et symboliques, tandis que d’autres ont préféré des compositions plus subtiles. Cette variété d’approches a permis d’exprimer la richesse et la complexité des traditions.

La dernière séance du projet a permis au collectif d’explorer les développements récents en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle, notamment dans la création d’images. Les membres du groupe ont expérimenté l’utilisation d’un générateur d’images appelé « InvokeAI, » ce qui a donné lieu à des résultats surprenants et amusants. Cependant, le temps restant dédié au projet était très court pour approfondir davantage la réflexion autour de cet aspect.

Un photolangage sur le thème des traditions : un projet enrichissant

Impact pour les participantes

Le processus de création du photolangage a eu un impact significatif pour les femmes impliquées. Elles ont non seulement renforcé leur confiance en elles, mais ont également approfondi leur compréhension des traditions des autres cultures. Ce projet a accentué leur sentiment d’appartenance à une communauté mondiale plus large.

De plus, les divers débats et réflexions suscités dans le cadre de ce projet ont amené les participantes à adopter une attitude nuancée vis-à-vis des différentes traditions analysées. Finalement, ont-elles conclu, toutes les traditions ont leurs aspects positifs et négatifs. Ce qui importe, c’est d’avoir la liberté d’adopter une tradition ou de la rejeter, de la remettre en question quand c’est nécessaire. Le développement de l’esprit critique était au cœur de ce projet !

Conclusion

Le photolangage sur le thème des traditions dans le monde, réalisé par les participantes des AEC, avec l’appui technique et méthodique de notre partenaire Média Animation, est un exemple inspirant de collaboration interculturelle et de célébration de la diversité culturelle. L’ensemble du processus a renforcé la conviction que l’art est un langage universel capable de transcender les barrières culturelles et linguistiques. Les participantes ont réalisé que, quelle que soit la technique artistique choisie, elles pouvaient communiquer des émotions, des expériences et des histoires qui résonneraient avec le vécu d’un public diversifié et plus large.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour aller plus loin…

Vous êtes une association ? Vous souhaitez découvrir ce photolangage et l’utiliser avec votre public ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous auprès de Hayat Belfaqir au

02 229 38 52 / [email protected]

Le prêt de cet outil est gratuit !

En savoir plus sur les Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté

J’existe

J'existe - l'affiche

En partenariat avec :

Date : 2016

Renseignements : Hayat Belfaqir

02 229 38 52 ou [email protected]

Une exposition de photographies qui aborde sans détours la thématique des étrangers et des étrangères en Belgique. Une illustration du parcours compliqué des femmes et des hommes qui arrivent chez nous. L’exposition est disponible sur demande.

J’existe

C’est le titre que les participantes aux Ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté du CFEP ont choisi pour la couverture de ce « petit livre » qui regroupe des photos qu’elles ont réalisées elles-mêmes dans le cadre d’un projet collectif du groupe.

Le choix de ce titre traduit la volonté de ces participantes d’exister mais autrement !

Naissance du projet

L’idée est née des discussions abordées lors de ces ateliers qui offrent aux participantes l’occasion de se retrouver, d’échanger leurs idées et leurs points de vue sur des thèmes qui touchent à l’épanouissement et la citoyenneté des femmes.

Les discussions au sein des ateliers s’inspirent souvent des événements qui dominent l’actualité. C’est ainsi que les participantes ont choisi de réaliser un projet autour d’une thématique qui les concerne particulièrement : 
« Les étrangères et les étrangers à Bruxelles ».

Appropriation de l’espace public

Pour réaliser ce projet, les participantes se sont pleinement investies dans l’atelier photo proposé par « Media Animation » notre partenaire pour cette activité artistique en Education permanente.

Plusieurs séances théoriques et pratiques sur la prise de photos ont été organisées‧ Elles ont précédé les sorties organisées pour prendre des clichés qui pouvaient illustrer leurs idées et leurs réflexions. Elles ont ainsi pu exprimer tous leurs ressentis par rapport à cette thématique qui leur tenait à cœur. Les participantes ont sillonné les rues de Bruxelles pour réaliser les photos d’un livret et d’une exposition.

La notion « d’étranger‧ère‧s

Nous nous sommes beaucoup attardées sur la notion de l’étranger – ici étrangère -, ce même mot qui est remplacé selon les circonstances, par « migrant », « réfugié », « frontalier », « musulman », « rom » « barbare » « terroriste », « main-d’œuvre bon marché », etc. des synonymes qui couvrent des réalités bien différentes.

Mais qu’est-ce qu’un‧e étranger‧ère ?

« Quelqu’un d’autre, mais tellement « autre » qu’on doute qu’il soit quelqu’un : quelqu’un d’anormal, pas déterminé par nos normes. N’importe qui, voire n’importe quoi : ce passant qui passe, cet air inconnu, ces vêtements étranges, ce comportement inhabituel… L’étranger vit avec d’autres repères dans d’autres repaires : il a le tort d’être différent ! On lui reproche d’instaurer une séparation entre lui et nous, on le tient pour responsable de sa différence. La méprise est facile, le mépris en découle »  François HOUSSET

La charge mentale

Un projet créé par des femmes

Un outil des Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté.

Ce projet a été créé par les participantes des « Ateliers de l’Égalité et la Citoyenneté » du CFEP. Il s’inscrit dans une démarche émancipatrice et d’Education permanente qui répond à leurs questionnements. C’est ainsi que le concept de charge mentale s’est peu à peu imposé dans les discussions du groupe. Les participantes ont alors décidé d’en faire un outil ludique et qui pousse à la réflexion.

Plus de renseignements

Hayat Belfaqir
02 229 38 52 – [email protected]

Réflexion et réalisation artistique autour de la thématique de la charge mentale des femmes

La réalisation de ce projet constituait l’occasion pour les participantes de mettre des mots sur certains maux, prendre conscience de leur propre charge mentale, prévenir ses conséquences négatives et anticiper des solutions. Pour cela, elles se sont appuyées sur les échanges d’expériences et les outils de réflexions mis à leur disposition.

Cette réalisation s’inscrit dans une démarche créative et émancipatrice. Elle a permis aux participantes de débattre, réfléchir, créer un contenu et concrétiser leurs pensées au travers d’une production collective.

Réalisation artistique

Toutes les réflexions des femmes ont été transposées et peintes sur un grand tableau par Shabana, une participante du groupe. Celle-ci semblait être la plus douée en matière d’illustrations. Le tableau constitue un excellent outil pour aborder cette thématique avec d’autres groupes au sein et en dehors du CFEP.

Quelles solutions ?

Lors des réflexions, nous avons réalisé que les solutions sont personnelles et appartiennent à chaque femme selon sa situation, la configuration familiale et professionnelle dans laquelle elle se trouve (famille monoparentale, mariée, célibataire, travailleuse, au chômage, nombre d’enfants, etc.)

Néanmoins, dans un deuxième temps, les participantes ont réalisé un travail de collage pour illustrer les différentes solutions envisageables en cas de surcharge émotionnelle et mentale.

Le CFEplay

Renseignements – Hayat Belfaqir

02 229 38 52 ou [email protected]

On ne cesse pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on cesse de jouer.
(Georges Bernard Shaw)

Apprentissage, découverte et amusement assuré !

Dans le cadre de nos « Ateliers de l’Égalité et de la Citoyenneté », nous avons créé avec notre public féminin le jeu de société « CFEplay ».

Il s’agit d’un jeu de société qui s’articule autour des thématiques suivantes :

  • L’émancipation des femmes
  • Les violences
  • L’interculturalité
  • La Belgique
  • La durabilité

Chaque thématique peut donner lieu à un échange, un débat, une remise en question. Il s’agit donc d’un jeu de réflexion qui met en avant d’importants enjeux dans notre société actuelle.

À la fois ludique et instructif, il remplit de nombreux objectifs :

Les objectifs pédagogiques

  • Découvrir des concepts importants liés à notre actualité belge ;
  • Discuter, ouvrir le débat autour de ces sujets ;
  • Stimuler la prise de parole et d’expression en groupe ;
  • Développer le vocabulaire en lien avec les thématiques abordées dans le jeu.

Mais également…

Les objectifs culturels et sociaux

  • Eveiller l’esprit critique ;
  • Mettre en valeur la lutte des femmes et sensibiliser à l’égalité des chances et des droits ;
  • Promouvoir l’interculturalité et le vivre ensemble ;
  • Sensibiliser à l’importance de l’environnement, la santé et la consommation responsable ;
  • Sensibiliser aux différentes formes de violences et de discriminations sociales.
Personne devant un ordinateur, bloc-notes, et tasse de café

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