Portraits Sonores
Dans le cadre du projet Portraits Sonores du Centre d’Expression et de Créativité Artifices de Limal, les participant.e.s aux cours de Français Langue Etrangère 2022-2023 ont réalisé des autoportraits visuels et sonores, avec une médicatrice culturelle. Le CFEP vous propose une plongée dans le processus de réalisation !
Le projet
L’autoportrait est un moyen de se sonder, de s’exprimer, d’explorer son identité. Ici, la réalisation artistique de long cours et l’accompagnement par la médiatrice culturelle qui est aussi graphiste se voulaient également, pour les participant‧e‧s, des vecteurs de valorisation de soi. En tant que personne, artistiquement, mais également comme acteur‧rice‧s sociaux‧ale‧s et culturel‧le‧s à part entière de la société.
De plus, dans le cadre spécifique des cours de Français Langue Etrangère (FLE) du CFEP, plusieurs éléments ont été travaillés. Les participant.e.s ont ainsi pu développer leur vocabulaire et pratiquer le français écrit et oral.
Portraits Sonores : une démarche pas à pas
Expérimentation, photos, premiers traits
Le projet s’est déroulé pendant plusieurs semaines.
Dans un premier temps, les participant.e.s ont pu explorer différentes techniques plastiques. Des activités de brise-glace, telles que la réalisation de cadavres exquis, ont également permis d’entamer le projet avec enthousiasme !
Ensuite, progressivement, les participant.e.s se sont fait tirer le portrait (c’est le cas de le dire !). Ces photos ont été décalquées par leurs soins, au crayon.
Travail sur les autoportraits visuels
Les participant.e.s ont ainsi pu, durant plusieurs sessions de l’atelier, travailler leur autoportrait visuel ainsi créé. Libre dans le choix des techniques (peinture, collage, etc), chacun.e a pu trouver des éléments visuels riches et colorés. Ils pouvaient être en lien avec sa personnalité, ses valeurs, son pays d’origine ou un souvenir en particulier. Cela a pu laisser au groupe un réel espace d’expression, de réflexion et de créativité. Et, petit à petit, les œuvres prenant forme étaient époustouflantes !
Autoportraits sonores
En même temps que le groupe achevait ses portraits visuels, chacun.e a pu commencer à travailler sur le texte qui serait lu en parallèle. L’idée était, pour chaque autoportrait, de l’accompagner d’une description sonore en lien avec ce que représentait le dessin. Celle-ci était également entièrement le fruit de la créativité des participant.e.s.
Une fois les textes rédigés, les participant‧e‧s du cours de FLE ont pu s’enregistrer avec les animatrices d’Artifices, dans le studio de la Maison Amazone.
L’exposition des œuvres finales
Il ne restait plus, pour les animatrices d’Artifices, qu’à finaliser les capsules sonores correspondant aux textes lus des participant.e.s.
Le projet Portraits Sonores touchait à sa fin ! Les autoportraits visuels ont été exposés à la Bibliothèque de Saint-Josse, accompagnés de QR codes renvoyant aux capsules sonores associées. Cela s’est passé dans le cadre de l’exposition Assoc’solidaires 2023 organisée à la Bibliothèque.
Un résultat final bluffant !
Portraits Sonores : conclusion
Le projet Portraits Sonores mené par Artifices et le CFEP a permis aux participant‧e‧s, durant plusieurs semaines, de se créer et de s’approprier un espace d’expression. Et ce, par leurs réflexions, leurs choix et leur pratique artistiques et d’écriture. En se sondant et en immortalisant certains éléments de sa propre identité, chacun‧e a pu mettre en pratique son pouvoir d’agir. Et s’affirmer ainsi comme individu‧e, intimement et publiquement.
Les participant.e.s ont également pu explorer et pratiquer différentes techniques artistiques et médiatiques. Le groupe a aussi pu élargir et mettre en pratique sa connaissance du français. Et ce, à des fins créatives et d’expression. C’est tout l’enjeu des cours de FLE du CFEP : permettre aux participant.e.s de disposer d’une boîte à outils dans laquelle puiser en fonction de leurs besoins quotidiens et de leurs envies. Mais également pour libérer la parole et l’expression, mettre des mots sur leurs expériences, leur vécu, leur identité.
Nous remercions les participant.e.s et Artifices pour ce projet d’une grande richesse !
Avec le soutien de la COCOF.