Portraits Sonores

Dans le cadre du projet Portraits Sonores du Centre d’Expression et de Créativité Artifices de Limal, les participant.e.s aux cours de Français Langue Etrangère 2022-2023 ont réalisé des autoportraits visuels et sonores, avec une médicatrice culturelle. Le CFEP vous propose une plongée dans le processus de réalisation !

Le projet

L’autoportrait est un moyen de se sonder, de s’exprimer, d’explorer son identité. Ici, la réalisation artistique de long cours et l’accompagnement par la médiatrice culturelle qui est aussi graphiste se voulaient également, pour les participant‧e‧s, des vecteurs de valorisation de soi. En tant que personne, artistiquement, mais également comme acteur‧rice‧s sociaux‧ale‧s et culturel‧le‧s à part entière de la société.

De plus, dans le cadre spécifique des cours de Français Langue Etrangère (FLE) du CFEP, plusieurs éléments ont été travaillés. Les participant.e.s ont ainsi pu développer leur vocabulaire et pratiquer le français écrit et oral.

Portraits Sonores : une démarche pas à pas

Expérimentation, photos, premiers traits

Le projet s’est déroulé pendant plusieurs semaines.

Dans un premier temps, les participant.e.s ont pu explorer différentes techniques plastiques. Des activités de brise-glace, telles que la réalisation de cadavres exquis, ont également permis d’entamer le projet avec enthousiasme !

Ensuite, progressivement, les participant.e.s se sont fait tirer le portrait (c’est le cas de le dire !). Ces photos ont été décalquées par leurs soins, au crayon.

Travail sur les autoportraits visuels

Les participant.e.s ont ainsi pu, durant plusieurs sessions de l’atelier, travailler leur autoportrait visuel ainsi créé. Libre dans le choix des techniques (peinture, collage, etc), chacun.e a pu trouver des éléments visuels riches et colorés. Ils pouvaient être en lien avec sa personnalité, ses valeurs, son pays d’origine ou un souvenir en particulier. Cela a pu laisser au groupe un réel espace d’expression, de réflexion et de créativité. Et, petit à petit, les œuvres prenant forme étaient époustouflantes !

Autoportraits sonores

En même temps que le groupe achevait ses portraits visuels, chacun.e a pu commencer à travailler sur le texte qui serait lu en parallèle. L’idée était, pour chaque autoportrait, de l’accompagner d’une description sonore en lien avec ce que représentait le dessin. Celle-ci était également entièrement le fruit de la créativité des participant.e.s.

Une fois les textes rédigés, les participant‧e‧s du cours de FLE ont pu s’enregistrer avec les animatrices d’Artifices, dans le studio de la Maison Amazone.

L’exposition des œuvres finales

Il ne restait plus, pour les animatrices d’Artifices, qu’à finaliser les capsules sonores correspondant aux textes lus des participant.e.s.

Le projet Portraits Sonores touchait à sa fin ! Les autoportraits visuels ont été exposés à la Bibliothèque de Saint-Josse, accompagnés de QR codes renvoyant aux capsules sonores associées. Cela s’est passé dans le cadre de l’exposition Assoc’solidaires 2023 organisée à la Bibliothèque.

Un résultat final bluffant !

Portraits Sonores : conclusion

Le projet Portraits Sonores mené par Artifices et le CFEP a permis aux participant‧e‧s, durant plusieurs semaines, de se créer et de s’approprier un espace d’expression. Et ce, par leurs réflexions, leurs choix et leur pratique artistiques et d’écriture. En se sondant et en immortalisant certains éléments de sa propre identité, chacun‧e a pu mettre en pratique son pouvoir d’agir. Et s’affirmer ainsi comme individu‧e, intimement et publiquement.

Les participant.e.s ont également pu explorer et pratiquer différentes techniques artistiques et médiatiques. Le groupe a aussi pu élargir et mettre en pratique sa connaissance du français. Et ce, à des fins créatives et d’expression. C’est tout l’enjeu des cours de FLE du CFEP : permettre aux participant.e.s de disposer d’une boîte à outils dans laquelle puiser en fonction de leurs besoins quotidiens et de leurs envies. Mais également pour libérer la parole et l’expression, mettre des mots sur leurs expériences, leur vécu, leur identité.

Nous remercions les participant.e.s et Artifices pour ce projet d’une grande richesse !

Avec le soutien de la COCOF.

En savoir plus sur nos Cours de FLE

J’existe

J'existe - l'affiche

En partenariat avec :

Date : 2016

Renseignements : Hayat Belfaqir

02 229 38 52 ou h.belfaqir@cfep.be

Une exposition de photographies qui aborde sans détours la thématique des étrangers et des étrangères en Belgique. Une illustration du parcours compliqué des femmes et des hommes qui arrivent chez nous. L’exposition est disponible sur demande.

J’existe

C’est le titre que les participantes aux Ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté du CFEP ont choisi pour la couverture de ce « petit livre » qui regroupe des photos qu’elles ont réalisées elles-mêmes dans le cadre d’un projet collectif du groupe.

Le choix de ce titre traduit la volonté de ces participantes d’exister mais autrement !

Naissance du projet

L’idée est née des discussions abordées lors de ces ateliers qui offrent aux participantes l’occasion de se retrouver, d’échanger leurs idées et leurs points de vue sur des thèmes qui touchent à l’épanouissement et la citoyenneté des femmes.

Les discussions au sein des ateliers s’inspirent souvent des événements qui dominent l’actualité. C’est ainsi que les participantes ont choisi de réaliser un projet autour d’une thématique qui les concerne particulièrement : 
« Les étrangères et les étrangers à Bruxelles ».

Appropriation de l’espace public

Pour réaliser ce projet, les participantes se sont pleinement investies dans l’atelier photo proposé par « Media Animation » notre partenaire pour cette activité artistique en Education permanente.

Plusieurs séances théoriques et pratiques sur la prise de photos ont été organisées‧ Elles ont précédé les sorties organisées pour prendre des clichés qui pouvaient illustrer leurs idées et leurs réflexions. Elles ont ainsi pu exprimer tous leurs ressentis par rapport à cette thématique qui leur tenait à cœur. Les participantes ont sillonné les rues de Bruxelles pour réaliser les photos d’un livret et d’une exposition.

La notion « d’étranger‧ère‧s

Nous nous sommes beaucoup attardées sur la notion de l’étranger – ici étrangère -, ce même mot qui est remplacé selon les circonstances, par « migrant », « réfugié », « frontalier », « musulman », « rom » « barbare » « terroriste », « main-d’œuvre bon marché », etc. des synonymes qui couvrent des réalités bien différentes.

Mais qu’est-ce qu’un‧e étranger‧ère ?

« Quelqu’un d’autre, mais tellement « autre » qu’on doute qu’il soit quelqu’un : quelqu’un d’anormal, pas déterminé par nos normes. N’importe qui, voire n’importe quoi : ce passant qui passe, cet air inconnu, ces vêtements étranges, ce comportement inhabituel… L’étranger vit avec d’autres repères dans d’autres repaires : il a le tort d’être différent ! On lui reproche d’instaurer une séparation entre lui et nous, on le tient pour responsable de sa différence. La méprise est facile, le mépris en découle »  François HOUSSET

La charge mentale

Un projet créé par des femmes

Un outil des Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté.

Ce projet a été créé par les participantes des « Ateliers de l’Égalité et la Citoyenneté » du CFEP. Il s’inscrit dans une démarche émancipatrice et d’Education permanente qui répond à leurs questionnements. C’est ainsi que le concept de charge mentale s’est peu à peu imposé dans les discussions du groupe. Les participantes ont alors décidé d’en faire un outil ludique et qui pousse à la réflexion.

Plus de renseignements

Hayat Belfaqir
02 229 38 52 – h.belfaqir@cfep.be

Réflexion et réalisation artistique autour de la thématique de la charge mentale des femmes

La réalisation de ce projet constituait l’occasion pour les participantes de mettre des mots sur certains maux, prendre conscience de leur propre charge mentale, prévenir ses conséquences négatives et anticiper des solutions. Pour cela, elles se sont appuyées sur les échanges d’expériences et les outils de réflexions mis à leur disposition.

Cette réalisation s’inscrit dans une démarche créative et émancipatrice. Elle a permis aux participantes de débattre, réfléchir, créer un contenu et concrétiser leurs pensées au travers d’une production collective.

Réalisation artistique

Toutes les réflexions des femmes ont été transposées et peintes sur un grand tableau par Shabana, une participante du groupe. Celle-ci semblait être la plus douée en matière d’illustrations. Le tableau constitue un excellent outil pour aborder cette thématique avec d’autres groupes au sein et en dehors du CFEP.

Quelles solutions ?

Lors des réflexions, nous avons réalisé que les solutions sont personnelles et appartiennent à chaque femme selon sa situation, la configuration familiale et professionnelle dans laquelle elle se trouve (famille monoparentale, mariée, célibataire, travailleuse, au chômage, nombre d’enfants, etc.)

Néanmoins, dans un deuxième temps, les participantes ont réalisé un travail de collage pour illustrer les différentes solutions envisageables en cas de surcharge émotionnelle et mentale.

Sésame ouvre-toi….

Interview professionnelle

En partenariat avec :

Date : 2018-2019

Un documentaire sur la thématique des femmes sans papiers en Belgique (durée 30 minutes)

Ce documentaire donne une représentation partielle d’une réalité peu ou mal connue du grand public, la réalité des femmes sans papiers en Belgique. Il suscite des questions sur le monde qui nous entoure et pousse à réfléchir, à discuter, à contester peut-être !!

Les thématiques à explorer

  • Femmes et migration
  • Les violences subies par les femmes sans papiers
  • Raisons et routes de l’exil des femmes
  • Le rêve européen
  • Le mariage et le regroupement familial : une rencontre des attentes / chocs et conflits
  • Le droit de séjour : à quel prix ?
  • Femmes sans papiers : vie ou survie ?
  • Enfants de parent sans papiers : malchance ou injustice ?
  • La politique d’asile et de migration en Belgique : ferme ou inhumaine ?

.

Interview avec une femmes sans papier

Témoignages de femmes concernées et apport de professionnel.les

Contenu

ll y a bien longtemps, grâce à « Sésame ouvre-toi », les portes du trésor s’ouvraient pour Ali Baba avec cette formule magique devenue universelle.

La réalité du monde d’aujourd’hui est bien loin des « Contes des Mille et Une Nuits » d’hier. Ainsi, les portes et les frontières se ferment désormais pour toutes celles qui rêvent d’un ailleurs meilleur.

Obtenir le précieux sésame devient un parcours parsemé d’obstacles souvent infranchissables.

A travers un itinéraire diamétralement différent, 2 femmes se racontent et livrent leur combat pour plus de liberté, de sécurité et de respect.

Personne devant un ordinateur, bloc-notes, et tasse de café

Abonnez-vous à notre newsletter !

Newsletter