SESAME OUVRE-TOI !

Qui ne connaît pas cette formule magique qui ouvre les portes de la caverne d’Ali Baba ?

SESAME OUVRE-TOI c’est le titre d’un documentaire que le CFEP a eu le plaisir de présenter en avant-première ce 30 août 2020 dans le cadre du printemps des femmes et le festival PLAZEY .
Fruit du travail des Ateliers de l’Egalité et de la Citoyenneté, c’est le récit de deux femmes sans papier qui racontent leur courageux parcours, leur combat pour plus de liberté, de sécurité, de respect, leur vie cachée, pleine d’angoisse mais aussi d’espoir.
D’autres projections- débats de SESAME OUVRE-TOI sont programmées pour la saison 2020-2021.

Nous adopterons pour une rentrée un peu spéciale le fil rouge de l’ouverture après ces mois de repli sur soi et d’enfermement : ouverture de soi, ouverture aux autres, au monde.
Nous reprenons nos cours de français et les Ateliers d’Egalité et de Citoyenneté même si nous devons limiter le nombre des participants ; nous reprenons nos conférences politiques et nous commençons un cycle sur les violences faites aux femmes.
Nous voulons sortir les femmes du silence accru pendant ce confinement et faire entendre leur voix.
Nous proposons pour la première fois un cours de yoga et un atelier d’informatique non seulement à nos participants aux cours de français mais aussi à vous qui nous lisez.
La crise a accéléré la numérisation dans le domaine bancaire, les services sociaux, administratifs et soins de santé.
C’est un frein pour beaucoup, une catastrophe pour notre public.
Nous pensons qu’il est bon d’ouvrir non seulement son esprit mais aussi de libérer son corps de toutes les tensions provoquées par cette crise ; voilà pour quoi nous avons inscrit le yoga à notre programme.

Nous espérons beaucoup avoir le plaisir de vous retrouver.

Bénédicte Bouvez et toute l’équipe du CFEP
Présidente