Femmes et politique : un engagement durable
Le CEFP se développe parallèlement à un contexte marqué par l’engagement grandissant des femmes belges dans la sphère publique. L’association s’inscrit dans le mouvement d’émancipation politique. En effet, elle organise des conférences ainsi que des causeries civiques. Ces activités visent à expliquer le fonctionnement des institutions, les droits politiques et les mécanismes de la démocratie. Depuis sa fondation, la participation des femmes à toutes les sphères de la société constitue la priorité du CEFP. Il a toujours voulu être un lieu pluraliste de débat, de réflexion et de formation. Dès la fin des années 1990, le CEFP a décidé de s’engager activement en faveur de la participation des femmes à la vie politique.
Naissance d’un engagement politique
« Dans nos démocraties de plus en plus individualistes, ce sont les associations qui peuvent le mieux assurer le relais entre les individus et l’État. »
« Le CFEP s’efforce de donner aux femmes la possibilité d’échanger et d’exprimer publiquement leur point de vue. Plus nous serons nombreuses, plus nous aurons d’idées, et plus nous saurons nous faire entendre. »
Sous la présidence de Jacqueline de Groote, le CFEP passe de la neutralité à un engagement dans les affaires publiques. L’association développe alors des actions en faveur de l’émancipation des femmes et fait entendre sa voix dans le champ politique.
Les premières actions politiques du CFEP
En juin 1978, l’enquête sur la discrimination dans les offres d’emploi est présentée lors d’une conférence de presse. Cette démarche marque ainsi la première action politique du CFEP.
Convaincu de « la nécessité d’assurer aux femmes la place qui leur revient politiquement », le centre entend les outiller pour qu’elles puissent occuper la position qu’elles revendiquent.
Ainsi, à l’occasion des élections législatives de 1978, le CFEP organise un débat public avec le CNFB pour présenter les candidates et les différents partis. L’initiative est renouvelée l’année suivante pour les élections européennes.
Dans les années 1980, le CFEP propose des formations à la prise de parole, à la gestion de réunions et à la communication. Le centre organise également des débats sur l’égalité salariale, les réformes du Code civil et la représentation politique. Il soutient des campagnes visant à renforcer la présence des femmes dans les organes décisionnels et met sur pied des conférences destinées à mieux comprendre l’Europe et ses institutions.
Des prises de positions plus affirmées pour le droit des femmes
À partir de 1985, un groupe du CFEP se penche sur la question de l’individualisation des droits en matière de sécurité sociale. Le centre cherche la meilleure façon de valoriser le travail familial et invite ses membres à y contribuer par leurs réflexions et propositions.
En 1990, le CFEP rend publiques ses positions sur l’individualisation des droits. Il réclame que les plans de vie établis par les femmes au foyer soient reconnus et pris en considération.

Un engagement à plusieurs niveaux
Trois ans plus tard, Jacqueline de Groote affirme avec fierté que le CFEP n’hésite plus à prendre position. Le centre compte faire connaître ses opinions aux partis politiques. Malgré sa petite taille, l’association s’inscrit dans de nombreux réseaux associatifs. Cette union leur permet de faire entendre leur voix auprès des différents niveaux de pouvoir.
Ensuite, au niveau belge, le centre fait partie du CNFB (Conseil National des Femmes Belges) et du Comité de Liaison des Femmes. À l’échelle européenne, il a contribué à la création du Lobby Européen des Femmes, dont il demeure l’un des membres actifs. Le CFEP participe également à divers engagements publics en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Avec l’instauration des quotas électoraux et les débats sur la parité, le CFEP lance, en 1997, le programme « Clés pour la politique », destiné à former de futures élues, et prend part à la campagne « Votez femme ». En 1995, il participe aussi à la Conférence mondiale sur les femmes organisée à Pékin. Enfin, entre 1999 et 2000, le CFEP rejoint la Marche mondiale des femmes à Bruxelles.
Les initiatives du CFEP aujourd’hui
En 2003 naît premièrement l’initiative « Clés pour un changement politique ». Cette activité visait à offrir aux femmes des outils concrets. L’objectif était de leur permettre de développer et de concrétiser leur projet politique personnel.
Par ailleurs, le programme proposait une formation sur les fondements et les structures du système politique belge. S’ajoutaient à cela des ateliers de communication, prise de parole et gestion des conflits.
Deuxièmement, Les participantes bénéficiaient également de rencontres avec des femmes politiques expérimentées.
Depuis, Le CFEP organise régulièrement les conférences « Les Midis politiques » avec le CRISP, jusqu’en 2023. Ou encore « Le pouvoir des femmes dans le processus démocratique ». Cette conférence était organisée avant les élections de 2024. Elle mettait en lumière le rôle des femmes lors des élections, en tant qu’électrices, candidates et élues.
