conférence gesticulée

Fallait pas nous crêper le chignon

Une conférence gesticulée engagée

« Jolene, I’m begging of you please don’t take my man…”, “Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec, j’suis pas d’humeur à ce qu’on nous prenne la tête » ….

Le CFEP a invité le jeudi 22 mars 2025 Daphné Linardos, qui a animé conférence gesticulée « Fallait pas nous crêper le chignon ». Cette conférence gesticulée traitait des rivalités féminines, de leurs origines et de leurs expressions au sein des relations amoureuses et affectives.
Patriarcat ou adelphité ? Entre théorie et expériences personnelles, Daphné Linardos cherche à déranger les codes sociaux en montrant que la rivalité féminine n’est pas un fait naturel mais bien une injonction. Les livres, musiques, films et séries sont des véhicules pour ces symptômes du système patriarcal et hétéronormatif.

Humour, rélexions et sororité

Pourquoi en vouloir à une amie quand elle se rapproche d’un homme que j’aime bien ? En réalité, les femmes sont mises en concurrences, doivent se distinguer, être « pas comme les autres » afin d’avoir une quelconque valeur aux yeux de la société. Pour être validée par un homme, il est primordial pour une femme d’occulter quelconque autre femme et de se conformer absolument à ce que veut un homme, par exemple en termes de normes de beauté. Mais alors comment entretenir des relations amicales et saines entre femmes si nous semblons condamnés à la jalousie et concurrence ? Daphné Linardos tente de nous aider à nous émanciper de ce système par le biais de l’adelphité et de l’intersectionnalité. Il est en réalité non seulement question de rejeter certains modèles « conventionnels » de relations, mais également simplement de communiquer et exprimer le poids de ses injonctions entre amies.

En mêlant humour, anecdotes et réflexions, Daphné Linardos offre un moment de catharsis, une safe place pour repenser nos relations entre femmes. Sororité, émancipation, il est de ce fait clair que Daphné Linardos nous invite dans un réflexion et une lutte commune et à ne pas se crêper le chignon entre femmes.  

Pour en connaitre plus sur cette thématique, Daphné Linardos continue de se produire et propose d’autres moments de réflexion ! Rendez-vous sur son site https://daphnelinardos.com/. A bientôt au Centre Féminin d’Éducation permanente !