L’islam et les religions monothéistes : place de la femme

  • Jeudi 25 octobre 14:00-17:00

Il sera question d’aborder la figure de la femme et du féminin sous l’angle des symboliques sociales dans lesquelles elles s’inscrivent. Concrètement, cela revient à poser la question des représentations, positives et négatives, qui sont associées à la femme, notamment par une approche comparée de plusieurs passages et récits issus de la tradition juive, chrétienne et musulmane. À l’issue de ce tour d’horizon, nous poserons la question de l’essor de la modernité et en quoi cette dernière a poussé les religions à se requestionner, notamment sur la question féminine. La question du voile sera aussi abordée.

Hicham Abdel Gawad et détenteur d’un Master en Sciences des Religions (sciences humaines appliquées aux religions), il est doctorant FRESH (FNRS) et formateur aux questions liées à l’islam dans l’enseignement. Il est également spécialiste du dialogue islamo-chrétien. Il a été professeur auprès de jeunes de 12 à 18 ans en discrimination positive durant sept ans. Récemment formé par Rachid Benzine à l’anthropologie historique, Hicham Abdel Gawad s’intéresse de plus en plus à une lecture anthropologique du Coran, basée sur l’imaginaire des Arabes du 7ème siècle. Il est l’auteur des livres « Musulmans et chrétiens : pistes pour un dialogue sans angélisme ni pessimisme » (Éd. La Boîte à Pandore), « Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam » (Éd. La Boîte à Pandore), et co-auteur avec Laura Passoni du livre « Comment réagir face à une personne radicalisée ? » (Boîte à Pandore, à paraître le 21 septembre 2017) ainsi que co-rédacteur du rapport « Croyances et Croyances face aux défis sociétaux » de l’asbl Face2faith.

Inscription souhaitée pour le cycle complet PAF : 110 € comprenant la formation, la documentation et la collation. séance : PAF 10 €
A verser sur le compte du CFEP : BE20 3100 2635 1956
Réservation au 02.229.38.52 ou au cfep@amazone.be