Islam et générations dans l’histoire de l’immigration et de la présence en Belgique

  • Jeudi 10 janvier 2019 14:00-17:00

L’objectif du cours est de présenter quelques facettes de la présence musulmane sous l’angle d’une sociologie historique dans laquelle convergent trois aspects. Celui des processus migratoires à travers lesquels, depuis la fin du XIX°s. et les années à venir opèrent un grand redéploiement des populations mondiales. Ils ont amené en Europe depuis les années 1960 des populations originaires de pays musulmans. Celui des dynamiques et du devenir de l’islam contemporain qui tente depuis le XIX° siècle et de manière renouvelée depuis les années 1970 de chercher sa réponse aux défis de la Modernité et qui, après la flambée radicale connue après 2010, s’interroge sur le chemin parcouru et son devenir. Et celui de la succession des générations musulmanes.
Le but est de prendre du recul pour mieux comprendre dans quels grands mouvements historiques se situe la réalité actuelle de l’islam et mieux comprendre les enjeux auxquels l’islam belge et les jeunes générations musulmanes croyantes, d’ancienne ou de récente présence, sont confrontées.

Felice Dassetto est professeur ordinaire émérite à l’UCL où il a enseigné la sociologie générale, l’histoire de la sociologie. Dès la fin des années 1970 il a ouvert un chantier de recherche portant sur les migrations et ensuite il a concentré ses travaux sur l’islam belge, européen ou et dans des pays d’Afrique occidentale. Il a fondé le Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC) à l’UCL, qui est dirigé actuellement par la professeure Brigitte Maréchal et avec lequel il continue à collaborer. Il avait créé au début des années 1990 et enseigné un cours de socioanthropologie de l’islam contemporain à l’UCL.
Parmi ses publications récentes concernant l’islam : L’Iris et le Croissant. Bruxelles et l’islam au défi de la co-inclusion, PUL, 2011, Jihad u akbar. Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018), PUL, 2018.
Il publie ou est interviewé dans la presse et porte une analyse sociologique sur la réalité contemporaine dans son blog : www.felicedassetto.eu.
}

Inscription souhaitée pour le cycle complet PAF : 110 € comprenant la formation, la documentation et la collation. séance : PAF 10 €
A verser sur le compte du CFEP : BE20 3100 2635 1956
Réservation au 02.229.38.52 ou au cfep@amazone.be