Information et sensibilisation aux élections communales du 14 octobre 2018

L’objectif de cette séance est d’informer et de sensibiliser un public de primo-électeurs, qu’ils soient de nationalité étrangère, issus de l’immigration et/ou votant pour la première fois en raison de leur âge.
La séance répondra aux questions suivantes :

– « Qui fait quoi dans la commune ? »
– « Qui peut voter aux élections communales ? »
– « Comment l’élection communale fonctionne-t-elle ? »

Sans entrer dans un exposé juridique, l’objectif sera de comprendre les compétences et les responsabilités de la commune, ainsi que la manière dont le pouvoir s’exerce et est réparti entre
le bourgmestre, le collège, le conseil communal et les citoyens.

Les règles en matière de droit de vote seront exposées de manière à bien distinguer la situation des électeurs belges, européens et non européens, de comprendre le motif de ces différences, et d’inciter
les primo-électeurs à exercer leur droit de vote, y compris lorsque celui-ci exige une inscription préalable.

Les différentes manières d’émettre un vote valable seront expliquées et débattues, de même que les mécanismes d’attribution des sièges et de formation des majorités communales.

La séance sera animée par John Pitseys, docteur en philosophie et licencié en droit, chargé de recherches au Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques - CRISP.
Ses principaux thèmes de recherche sont : l’analyse des systèmes démocratiques, l’organisation institutionnelle de la Belgique, le système politique européen.

Lieu :
Amazone
rue du Méridien 10
1210 Bruxelles

PAF :
4 € - 3 € membres CFEP, étudiants, chômeurs-ses, CPAS
Café, thé et sandwich compris
Réservation souhaitée : 02 229 38 52

Une initiative du CFEP
En collaboration avec le CRISP