Femmes et musulmanes : Comprendre le concept d’intersectionnalité

  • Jeudi 21 février 2019 14:00-17:30

Très souvent, les femmes musulmanes se voient instrumentalisées dans le débat politique. A travers cette formation nous voulons questionner les préjugés et stéréotypes à l’égard de cette population spécifique. Nous approfondirons, à travers des animations et supports théoriques, les mécanismes du racisme pour mieux comprendre comment ce dernier est à la base de certaines divisions au sein du mouvement pour l’égalité des hommes et des femmes. Nous explorerons le concept d’intersectionnalité pour aborder la nécessité de faire converger les combats anti-raciste et féministe. Nous mettrons également en lumière un mouvement du féminisme musulman.

BePax est une association d’éducation permanente qui réfléchit en réseau aux problématiques de paix et de justice pour amener à agir dans une dynamique de réconciliation. BePax est la section belge francophone de Pax Christi International. L’association sensibilise les citoyen-ne-s et les décideurs aux enjeux du racisme, des discriminations et de l’importation des conflits dans une perspective de paix, de justice et de réconciliation.

Intervenante : Betel Mabille

Inscription souhaitée pour le cycle complet PAF : 110 € comprenant la formation, la documentation et la collation. séance : PAF 10 €
A verser sur le compte du CFEP : BE20 3100 2635 1956
Réservation au 02.229.38.52 ou au cfep@amazone.be