Entre attentes de neutralité et enjeux de la diversité, regard sur les spécificités musulmanes bruxelloises

  • Jeudi 31 janvier 2019 14:00-17:00

Entre écoles, associations et espace public, la séance propose une critique de la neutralité au regard des enjeux de la diversité. Avec un focus particulier sur les relations de genre et sur la spécificité musulmane à Bruxelles, elle propose des pistes de solution pour une politique interculturelle réussie. L’objectif général serait également que, au terme de ce parcours (jalonné également d’exemples pratiques), les participants ressortent avec quelques pistes de solution sous forme de principes et d’outils.

Auteur, enseignant, sociologue et formateur conférencier, Bruno Derbaix s’implique depuis plus de 15 ans pour une éducation plus activement citoyenne et ouverte aux diversités. Diplômé en sociologie et philosophie, il possède également un Certificat de complément en théologie et un Diplôme d’études spécialisées en religions comparées à l’UCL. Sa particularité en tant que formateur est d’allier des concepts théoriques et de nombreux exemples pratiques, ceux-ci étant essentiellement issus du monde de l’éducation (écoles, associations...) et du lien de ce monde avec d’autres acteurs comme la police, les hommes politiques ou encore les médias. Il est l’auteur du livre « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement », et de nombreux articles, notamment sur les thèmes de la neutralité et la citoyenneté. Il est également expert auprès du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la question de l’extrémisme violent.

Inscription souhaitée pour le cycle complet PAF : 110 € comprenant la formation, la documentation et la collation. séance : PAF 10 €
A verser sur le compte du CFEP : BE20 3100 2635 1956
Réservation au 02.229.38.52 ou au cfep@amazone.be