ENSEMBLE POUR LA VIE

Ces mots sur ce dessin sont ceux d’un groupe d’apprenant-e-s FLE lors d’un atelier artistique en décembre en vue de la réalisation d’une fresque.
Ils sont en français, en arabe, en turc et en lingala, langues de nos participant-e-s.

En janvier, un groupe a visité l’exposition Antartica au musée des Sciences Naturelles et lors de l’atelier, il dénonçait : « la planète, en phase d’alerte » et écrivait sur le projet d’affiche, ci-dessous, ces mots entendus au cours de la visite : « anticiper, décrire, voler, admirer, saisir l’instant, contempler, regarder, crier, sentir, respirer, nager, découvrir.. »
Ainsi, avant même l’arrivée du Covid, nos apprenants avaient perçu l’urgence de la situation et l’urgence de revoir notre mode de fonctionnement.
Ils nous donnaient aussi des clés pour demain ; à nous de les entendre, d’apprendre d’eux et aussi de travailler ensemble pour qu’ils aient leur place dans la société.

ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE nous nous sommes battus et nous nous battrons encore contre ce minuscule virus, ennemi invisible et pernicieux.
Comme vous, nous nous sommes mis en pause ; nos activités ont été suspendues et reportées à la rentrée.

ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE après cet effort considérable pour tous, nous vous souhaitons de pouvoir vous retrouver et vivre en mettant au cœur de vos actions les mots repris par nos apprenant-e-s.

Nous vous souhaitons un bel été et serons heureuses de vous revoir à la rentrée pour construire ENSEMBLE le monde de demain où la santé, la solidarité, l’humanité et la prospérité partagée seront au programme.

Bénédicte Bouvez et toute l’équipe du CFEP
Présidente