Covid, crise, confinement…et maintenant ?

Covid, crise, confinement combien de fois n’avons-nous pas entendu ces mots depuis mars 2020 au point d’en être blasé-e-s, lassé-e-s.
Lassé-e-s, découragé-e-s ce fût aussi le cas de nos apprenant-e-s alors que les portes des bureaux, guichets, cabinets se fermaient les unes après les autres dans les administrations communales, banques, mutuelles, CPAS, ONEM et même les cabinets médicaux.
Il fallait aller sur internet pour obtenir les renseignements, un rendez-vous, les attestations mais comment faire quand on ne sait pas l’utiliser ?
Alors que tous nos apprenant-e-s ont un smartphone, beaucoup ne savent souvent pas l’utiliser lorsqu’il s’agit de faire autre chose que d’aller sur les réseaux sociaux ou communiquer avec leurs proches.
Même Google translate fort utilisé par ceux-ci ne leur était d’aucune utilité.
La crise a accentué la fracture numérique et plus encore chez les femmes.
Conscient-e-s de cette réalité qui freine l’insertion de nos apprenant-e-s dans le monde d’aujourd’hui, nous avons répondu à l’appel à projet « Digital Brussels » de la Fédération Roi Baudouin visant à lutter contre la fracture numérique.
Nous avons mis sur pied en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Josse et l’ARC, un tout nouvel espace numérique -EPN - au cœur de la bibliothèque.
Cet espace est composé de sept postes de travail mis gratuitement à la disposition de notre public et du service associatif.
Nous proposons deux fois par semaine des ateliers d’informatique et une fois par semaine, les apprenant-e-s auront l’occasion de rencontrer un informaticien public pour les aider dans leurs démarches administratives.
Aux trois C suscités, nous voulons substituer, grâce à cette initiative pour les oublié-e-s du numérique, trois autres C : Capacités, Connaissance, Confiance.

Le Covid nous a marqué et il nous importe de comprendre pour apprendre.
Avec le CRISP, nous réfléchirons quatre fois au cours de ce premier trimestre aux questions de santé dans la lasagne institutionnelle, à la gestion politique et juridique de la crise et aux enjeux du Covid pour notre société.
Nous vous invitons déjà à notre conférence du 18 novembre sur l’impact du Covid sur les inégalités hommes-femmes à Bruxelles avec Hassina Semah.

Regardez notre programme et rejoignez-nous !

Bénédicte Bouvez et toute l’équipe du CFEP
Présidente