Boris Vian : L’écume des jours
Les grands auteurs classiques français ont cela de particulier que tout le monde croit les avoir lus ou bien les connaître, ou au contraire les a relégués dans des souvenirs scolaires rebutants….
Pourquoi ne pas les découvrir ou les redécouvrir sous l’angle de la place des femmes dans les différentes sociétés décrites par ces créateurs littéraires ?
L’idée de ce séminaire est de consacrer du temps à découvrir tel ou tel auteur à travers une de ces œuvres : le mieux serait, certes, d’avoir lu cette œuvre avant la rencontre, le bien serait d’avoir envie de la lire après l’étude en commun.
A la fin de chaque semestre, une synthèse sera réalisée ensemble sur l’importance que ces auteurs ont accordés à la femme de leur époque : leur place dans la société, l’image personnelle qu’ils en ont et les caractères propres de ces femmes.
L’animatrice de ces rencontres-débats est Magdeleine Willame-Boonen, notre ancienne présidente, philologue romane, qui a enseigné durant 21 ans la littérature française en classes terminales.
Dates retenues et œuvres prévues
Inscription souhaitée au 02/229 38 52/42