2020 AVEC ELAN

En tant que formatrice FLE, j’attirerais l’attention des apprenant-e-s sur le double sens du mot élan.
Ce n’est pas du grand cerf qui vit dans le Grand Nord dont je veux vous parler mais du mouvement que l’on fait pour s’élancer.

Nous constatons que nos apprenant-e-s n’ont pas toujours l’élan de vie.
Mais comment être motivé quand le logement est trop petit et mal chauffé, quand cela fait des années que l’on est sans travail, quand on a des soucis administratifs ou de santé, quand on risque d’être suspendu du CPAS, quand on est sans-papier ?

Dès-lors ils ne viennent pas régulièrement au cours, quittent le cours pour aller à un rendez-vous réel ou fictif, sont présents mais perdus dans leurs pensées ou sont collés au radiateur parce qu’ils ont froid.

Comment susciter cet élan chez nos apprenant-e-s ?
Nous pensons qu’en les ouvrant à la beauté, en élargissant leurs horizons, en réalisant un défi, nous pourrons modestement rétablir la confiance et récréer une dynamique de vie.

Nous irons au musée des Sciences Naturelles voir Antartica pour s’émerveiller de la beauté mais aussi de la fragilité du monde, à Bozar, visiter l’exposition de Keith Haring afin comprendre l’engagement politique de l’artiste (nucléaire, les femmes, le sida…).
Nous réaliserons une grande fresque après avoir découvert le street art lors d’une visite dans Bruxelles. Ceci est un grand projet qui impliquera toutes les équipes du CFEP.

Nous susciterons aussi votre élan grâce à l’enthousiasme d’Anyssa, responsable de projets, que nous venons d’engager.
Nous vous proposerons un cycle participatif d’information, sensibilisation et prévention des violences faites aux femmes.
Nous faisons régulièrement le constat de ces violences au sein de nos ateliers et de la nécessité de nous mobiliser et de lutter contre celles-ci.
Nous continuerons notre partenariat avec le CRISP avec la question « Belgique démocratique ? ».
Le premier intervenant sera Vincent de Coorebyter sur le thème : « démocratie et individualisme », le 4 février (voir programme complet sur le site prochainement).

Nos Ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté, lieu d’échange et de réflexion où les femmes sont à l’origine de plusieurs projets citoyens restent une valeur sûre.
Ces activités se construisent au fur et à mesure des rencontres avec les femmes qui deviennent les citoyennes actives et responsables de demain.

Je vous souhaite de prendre aussi votre élan pour une cause responsable en cette nouvelle année et surtout d’avoir un élan du cœur en le faisant.

Bénédicte Bouvez
Présidente