Les violences relatives au genre étant au cœur de l’actualité et des préoccupations féministes, nous pensons qu’il s’agit d’une thématique plurielle, complexe et urgente à traiter si l’on souhaite s’inscrire dans un processus de déconstruction des inégalités liées au genre.
Notre démarche se veut plurielle, c’est pourquoi nous souhaitons aborder différents axes :
les violences physiques, psychologiques, sexuelles, conjugales, gynécologiques, les mutilations génitales, …
Mais au-delà de faire la lumière sur ces différents types de violences, nous souhaitons également apporter différentes clés aux victimes pour qu’elles puissent se prévenir de celles-ci : ateliers de défense verbale, sac de première urgence, la convention d’Istanbul, présentation des secteurs associatifs, …
C’est pourquoi, nous nous sommes entourées d’un maximum d’organismes et associations différent.e.s et compétent.e.s pour vous proposer un cycle le plus exhaustif possible.
Ce cycle vise à informer, sensibiliser et prévenir les personnes concernées par la problématique des violences car être une femme dans une société patriarcale signifie rencontrer à un moment ou à un autre dans son parcours, des violences liées à son genre.
/ !\ En raison des mesures de sécurité relatives aux conditions sanitaires actuelles, nous passons vers une programmation en ligne. Les dates seront communiquées au fur et à mesure.