Ateliers d’informatique / Informaticien public

Atelier informatique : début le 5 octobre 2021 Les Mardis et Jeudis de 13h à 16h (Hors vacances scolaires)
Informaticien public : Début le 4 octobre 2021 Les Lundis de 15h à 18h
Informations et inscriptions : Anyssa Zine 02 229 38 42 / azine.cfep@amazone.be

La crise du covid a mis en exergue les inégalités sociales et notamment la fracture numérique. Cette fracture est dû soit parce que ces personnes n’ont pas accès au matériel informatique nécessaire soit parce qu’elles ne savent pas en faire usage. Hors, l’informatique est chaque année de plus en plus présent et indispensable dans les actions du quotidien.
C’est pourquoi, le CFEP en partenariat avec la Bibliothèque de Saint-Josse et l’ARC ainsi qu’avec le soutien de la Fédération Roi Baudouin s’inscrit pleinement dans la lutte contre la fracture numérique grâce à la création d’un tout nouvel Espace Public Numérique situé au cœur même de la Bibliothèque.
L’EPN comprendra 7 ordinateurs mis à la disposition du public et du secteur associatif gratuitement.

Objectifs :

  • - Développer l’esprit critique et d’analyse face aux nouvelles technologies
  • - Autonomiser le public vis-à-vis des outils informatiques et numériques
  • - Amener le public à dépasser ses à priori et craintes par rapport aux nouvelles technologies
  • - Utiliser le numérique pour développer le pouvoir d’agir du public
  • - Fournir un espace numérique supplémentaire aux membres du secteur associatif

Méthodologie :
Le CFEP organise chaque mardi et jeudi de 13h à 16h (hors vacances scolaires) un atelier informatique débutant (entièrement gratuit) axé sur les besoins spécifiques des apprenant.e.s. Afin d’entrer pleinement dans une démarche d’éducation permanente, chaque atelier se construit sur base des discussions et réflexions du public relatives à leurs besoins. Les apprenants sont ensuite amenés à construire eux-mêmes leur programme de formation sur lequel le professeur peut s’appuyer pour donner son cours.
En parallèle nous organisons également chaque lundi de 15h à 18h des séances d’informaticien public ouvertes à tout le monde afin d’aider le public dans ses démarches numériques et informatiques quotidiennes et les amener petit à petit vers notre formation en informatique afin de les ancrer toujours plus dans un processus d’autonomisation.
L’EPN sera ouvert dès le mois de novembre 2021 et nous encourageons les membres du secteur associatif à disposer de cet espace pour à leur tour en faire un vecteur d’autonomisation de leurs publics.